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Les évaluations externes, un feed-back de performance. Comment les enseignants prennent en compte les résultats des évaluations externes ? Le cas du CE1D en Belgique francophone

(2016)

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Cette recherche a pour but de percevoir les changements apportés par l’introduction des évaluations externes dans le travail des enseignants en Belgique francophone et plus particulièrement ceux soumis au CE1D en 2e secondaire. Dans son cadre théorique, l’auteur s’appuie sur la théorie du feed-back (Kluger et De Nisi, 1996). De fait, les évaluations externes sont considérées comme des feed-back de performance. Dès lors, les enseignants doivent, selon les objectifs fixés par le décret du 2 juin 2006, réajuster leurs pratiques selon les résultats obtenus qui constituent le reflet de leur action. Diverses réponses possibles à un feed-back sont envisagées. Le concept de self-enhancement (Jordan et Audia, 2012) qui permet à l’enseignant de rejeter un feedback négatif en mettant en œuvre des mécanismes de protection, et celui d’attribution causale (Bickman et Riemer, 2011), qui permet d’attribuer les résultats de son action à différentes causes internes ou externes, sont repris. Une large partie du cadre théorique est également consacrée aux effets réels et théoriques des évaluations externes et notamment la notion du teaching to the test, qui regroupe toutes les pratiques qui vont avoir pour effet d’aligner les pratiques d’enseignement sur ce qui se fait au CE1D. Pour sa partie empirique, l’auteur a rencontré 10 enseignants de français, mathématiques ou langues modernes en 2e secondaire afin de déterminer quelle réponse ils apportent suite aux résultats de leurs élèves. Sur base d’entretiens semi-directifs et d’une analyse thématique, il apparait clairement que les enseignants ne perçoivent pas les résultats des évaluations externes comme un bilan personnel de leur travail et qu’en aucun cas, les épreuves externes n’agissent comme feed-back de performance. Dès lors ils ne remettent pas en cause leurs pratiques qui sont toutefois impactées sous la forme du teaching to the test. Il semble intéressant de se pencher sur les conditions nécessaires à la prise en compte d’un feed-back de performance pour que les évaluations externes jouent ce rôle. Toutefois, celles-ci semblent accroître le travail collaboratif entre enseignants, ce qui peut améliorer la qualité de l’enseignement.