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La reverse correlation, une véritable mesure indirecte ? Critiques méthodologiques et vérifications empiriques.

(2024)

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La reverse correlation, est une méthode actuellement utilisée dans le domaine de la psychologie sociale dont l’objectif est de mesurer les représentations visuelles et mentales des personnes envers différentes catégories sociales cibles. Cependant, peu d’études ont à ce jour évalué le caractère indirect de cet outil. Pour tenter de le déterminer, nous avons utilisé cette méthode pour évaluer si “ les images de classification obtenues auprès des producteurs dans le cadre de la corrélation inverse (Dotsch & Todorov, 2012) et évaluées par un échantillon de juges sont plus proches de l'évaluation personnelle des producteurs ou de leurs stéréotypes culturels perçus ”. Nous avons utilisé lors de cette expérience le groupe cible des personnes autistes. Plusieurs analyses statistiques ont été réalisées pour déterminer premièrement si l’évaluation des producteurs selon leur attitude personnelle à propos des autistes différait de leur évaluation selon leurs stéréotypes culturels perçus. Les premiers résultats significatifs obtenus nous ont permis de poursuivre notre expérience pour évaluer notre question de recherche décrite ci-dessus. Les résultats obtenus pour cette seconde analyses ne permettent cependant pas de déterminer avec certitude le degré de relation entre les images de classification obtenues et l’évaluation des producteurs selon leurs attitudes personnelles ou leurs stéréotypes culturels perçus. Plusieurs explications possibles à ces résultats et recommandations futures ont été avancées dans ce mémoire.