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Hostraete_43121700_2023.pdf
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- Les auditoires traditionnels que nous retrouvons dans la plupart des universités, notamment à Louvain-la-Neuve, sont axés sur un mode pédagogique transmissif, où la parole de l’enseignant.e et le support du cours sont les éléments permettant aux étudiant.e.s d’assimiler la matière. Mais depuis ces dernières années, des modes pédagogiques actifs sont de plus en plus encouragés et mis en œuvre dans les espaces d’apprentissage de nombreuses universités. Néanmoins à Louvain-la-Neuve, les auditoires de grande capacité s’appuient toujours sur un mode purement transmissif où les interactions entre étudiant.e.s et autres activités sont limitées. Et cela alors que se pose la question autour de la construction de deux auditoires de 300 places ou d’un auditoire de 500 places ; les uns permettent d’accueillir des modes pédagogiques différents de l’autre. Ainsi, ce travail s’intéresse aux auditoires de 300 places et plus particulièrement à ceux de Louvain-la-Neuve. Tous les auditoires de 300 places de Louvain-la-Neuve font l’objet d’une présentation ; puis ils sont analysés et comparés selon différents paramètres, afin de relever leurs qualités spatiales. Une exploration d’auditoires à l’étranger accueillant des modes pédagogiques autres que transmissifs est ensuite réalisée. Cette recherche permet de voir ce qui se fait ailleurs et de relever les différences entre ces espaces et les auditoires de 300 places de Louvain-la-Neuve. Ensuite, afin de mieux comprendre comment les auditoires de Louvain-la-Neuve sont occupés, plusieurs observations de cours sont réalisées dans chacun d’eux ; elles sont analysées et mises à la lumière de ce qui se fait à l’étranger. Enfin, une enquête est proposée auprès de tous les enseignant.e.s des auditoires de 300 places de Louvain-la-Neuve, permettant de comprendre comment ils utilisent l’espaces, de connaitre les avantages et inconvénients de chaque auditoire et d’éventuellement déceler des caractéristiques spatiales ayant un impact sur la manière dont les enseignant.e.s donnent cours. Ces différentes étapes sont mises en parallèles afin de cerner les capacités des auditoires de 300 places de Louvain-la-Neuve et ce vers quoi ils peuvent évoluer.