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Étude des caractéristiques, opportunités et challenges du processus de la certification B-Corp : Le cas Martin’s Hotels

(2021)

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B-Corp, principalement basé sur les 17 SDGs des Nations-Unies, est une certification sociale et environnementale, au même titre que le label Lucie 26000 et le label Engagé RSE d’Afnor. La majeure différence entre celles-ci est que la certification B-Corp ne peut être attribuée qu’aux entreprises à but lucratif. La certification B-Corp prône une vision à long terme en équilibrant les aspects sociaux, environnementaux et économiques d’une entreprise et en accompagnant celle-ci dans sa démarche sociétale afin de lui permettre d’améliorer son impact. Le questionnaire B-Corp permet de se rendre facilement compte du niveau de la politique RSE d’une entreprise et de fixer des objectifs afin d’améliorer son impact sociétal. De plus, il amène les responsables internes à poser un regard neuf et critique sur les pratiques de l’entreprise. Concernant les retombées potentielles de cette certification sur Martin’s Hotels, on notera en plus d’un meilleur impact sociétal : un renforcement de la motivation des employés et l’attraction et la rétention de jeunes talents et de clients. S’il est vrai que les responsables de Martin’s Hotels sont optimistes quant à l’attrait de jeunes talents, leurs avis sont mitigés concernant les deux autres avantages. Quant aux challenges qu’elle génère, nous pouvons principalement citer le temps, les coûts et la communication interne et externe de celle-ci. Actuellement, l’opportunité principale à la poursuite de ce projet en Europe réside dans le positionnement en tant que pionnier. À la fin de ce travail, nous verrons que Martin’s Hotels considère la certification B-Corp comme une grande opportunité tant d’un point de vue économique que social et environnemental.