No Thumbnail Available
Alignement pédagogique et plateforme d'apprentissage au sein d'une formation d'aspirants policiers
Files
Gobbe_75001800_Maniquet_74941800_2021.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 1.08 MB
Gobbe_75001800_Maniquet_74941800_2021_Annexes.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 1.33 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Depuis quelques années, l’Académie de police de Namur a mis en place une plateforme d’apprentissage au cœur de sa formation d’adultes. Cet outil numérique a pris son essor lors de la crise sanitaire due à la COVID-19. Nous nous sommes donc interrogées quant à son utilisation et à la plus-value apportée aux apprentissages. Dès lors, nous sommes parties de la question de recherche suivante : « Quelles évolutions pédagogiques seraient à mettre en œuvre pour une utilisation constructive et cohérente d’une plateforme d’apprentissage pour adultes ? ». Pour mener à bien notre recherche, nous avons décidé de débuter par une phase exploratoire durant laquelle nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des aspirants policiers étant en pleine formation à l’Académie. Ensuite, lors de la phase empirique, nous avons effectué des entretiens semi-directifs avec des chargés de cours et le coordinateur pédagogique. Pour ce faire, nous avons opté pour la méthode de récolte de données de Quivy & Van Campenhoudt (2011). De plus, afin d’analyser ces données, nous avons décidé d’utiliser celle prônée par Braun & Clarke (2006). Finalement, l’ensemble des résultats ont été discutés au regard des lectures théoriques développées dans notre recherche. Nous avons également dégagé des pistes d’améliorations possibles pour notre terrain de recherche afin d’utiliser la plateforme Itslearning de manière plus cohérente.