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Les pratiques enseignantes qui permettraient l’amélioration de la motivation et des compétences en lecture

(2023)

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Abstract
La pratique de la lecture ainsi que les compétences en lecture des jeunes sont en déclin depuis plusieurs années. Ce mémoire s'intéresse à une série non exhaustive de pratiques, gestes et dispositifs enseignants qui permettraient une motivation accrue envers la lecture ainsi que l'amélioration des compétences en lecture des élèves de première année secondaire dans les établissements à encadrement différencié. Il vise à déterminer quelles pratiques enseignantes sont à encourager au sein des classes afin d'obtenir une attitude plus positive des élèves envers la lecture et une meilleure compréhension des textes lus. 301 élèves, répartis dans dix-sept classes de huit établissements bruxellois, carolorégiens et louviérois, ont été soumis à deux épreuves de lecture: un pré-test au mois de novembre et un post-test dans le courant du mois de mars. L'évolution entre ces deux tests a été analysée et mise en relation avec les données récoltées à travers deux questionnaires élèves, portant sur divers éléments comme le niveau de motivation envers la lecture, le climat de classe, le profil de lecteurs des parents, le degré d'accompagnement à la lecture par ces derniers de leur enfant, les genres de lecture privilégiés par les élèves, les obstacles rencontrés durant la lecture et les stratégies de compréhension mises en place afin d'y remédier et la fréquence perçue par les élèves des pratiques de lecture appliquées par leur enseignant. Un questionnaire à destination de ces derniers a également été diffusé afin de cerner leur profil : leur sentiment de compétence et leur engagement vis-à-vis de leur métier, ainsi que leur fréquence déclarée d'une série de pratiques, gestes et dispositifs liés à la lecture. Une de nos cinq hypothèses a été confirmée par l'analyse de régression linéaire multiple : l'engagement des enseignants, combiné à leurs feedbacks positifs quant à la lecture de leurs élèves et la pratique de la lecture à voix haute par les élèves de textes et de livres, influencerait positivement l'évolution des scores en lecture de leurs élèves. Néanmoins, la motivation envers la lecture ainsi que le niveau des compétences des élèves sont tributaires de nombreux autres facteurs, dont notamment l'accompagnement des parents durant la lecture de leur enfant. Ce mémoire pourrait être une base pour de futures recherches ciblées sur ces différents facteurs.