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Identifier et comprendre les logiques d’entrée en formation : Le cas des stagiaires en Atelier de Formation par le Travail en Région Bruxelles-Capitale.
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Latour_95021200_Grossen_99891200_Vivario_98571200_2017.pdf
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- Ce mémoire a pour objet d’étude l’identification et la compréhension des logiques d’entrée en formation chez les stagiaires inscrits dans le dispositif Atelier de Formation par le Travail (AFT) en Région Bruxelles-Capitale. C'est en mobilisant le cadre heuristique des logiques d’action d’Amblard et al. (2005), adapté par Guyot (2003), que nous avons analysé le contenu de vingt-six entretiens de stagiaires inscrits dans trois AFT différents. Cette recherche nous a permis d'identifier quatre types de logique matérialisée dans l'interaction entre l'acteur et sa situation d'action, et dotés chacun d'un principe moteur : •« Besoin de sécurité » : Rechercher avec détermination une insertion socio-économique tout en correspondant aux exigences des institutions publiques et du marché de l’emploi ; •« Instrumentalisation du dispositif de la formation » : Atteindre prioritairement des objectifs personnels ; •« Réorientation professionnelle » : Apprendre un nouveau métier porteur d'emploi ; •« Remise sur les rails » : Cheminer vers une accommodation au(x) contexte(s) institutionnel et économique. Ces logiques contribuent à mieux comprendre le positionnement des acteurs et leur entrée en formation à la lueur du contexte socio-économique et politique de l'État social actif.