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Quels liens existe-t-il entre l’idée de science des enseignants et leurs pratiques d’enseignement ? : Quelles sont les conceptions majoritaires sur l’idée de science des enseignants en sciences au niveau secondaire inférieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Dans quelle mesure les enseignants ayant une conception de l’idée de science plus fondée intègrent-ils une part d’épistémologie et d’histoire des sciences dans leurs pratiques d’enseignement ?

(2017)

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Quels liens existe-t-il entre l’idée de science des enseignants et leurs pratiques d’enseignement ? Ce mémoire a été réalisé en vue de l’obtention du grade de Master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée et à orientation approfondissement didactique dans le domaine de la recherche en épistémologie des sciences et des pratiques pédagogiques. Dans ce domaine, de nombreux auteurs ont maintes fois déploré le fait qu’il existe un grand décalage entre la science des scientifiques et la science scolaire. Le caractère construit et contextualisé des sciences est souvent masqué. Ces derniers reconnaissent qu’actuellement, l’enseignement des sciences n’est pas performant en FWB. Les chercheurs du domaine suggèrent notamment comme piste de recherche le développement d’une part plus importante d’épistémologie et d’histoire des sciences à tous les niveaux d’enseignement. La recherche développée dans ce mémoire a pour but de se questionner sur les différentes conceptions à propos de la nature de la science des enseignants mais aussi sur le lien éventuel existant entre celles-ci et leurs pratiques pédagogiques. Notre hypothèse principale est que les enseignants ayant une conception plus fondée de l’idée de science développent des actions pédagogiques davantage centrées sur l’épistémologie des sciences. Nous avons recueilli des informations sur les conceptions des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et sur leur situation personnelle pour réaliser des analyses descriptives au travers de la passation d’un questionnaire. Ces informations ont montré que la plupart des enseignants adhèrent à une vision plutôt avisée de la nature de la science. De plus, nous avons réalisé des observations d’enseignants ayant une conception plutôt fondée de la nature de la science afin de déterminer si ceux-ci développent réellement des pratiques d’enseignement particulières. Cependant, notre hypothèse n’a pas pu être confirmée. Notre étude va dans le sens d’autres études à ce sujet. Il nous semble pourtant pertinent de continuer de s’intéresser aux conceptions sur l’idée de science des enseignants en lien avec leurs pratiques pédagogiques dans le but de modifier celles des élèves et améliorer leur apprentissage. Cette question pourrait être développée dans les formations initiale et continue des enseignants.