No Thumbnail Available

De quelles manières l’utilisation de vidéos TikTok de vulgarisation scientifique doctorale influence-t-elle les attitudes des jeunes envers la recherche scientifique doctorale ?

(2023)

Files

Poncelet_15512000_2023.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.15 MB

Poncelet_15512000_2023_annexe1.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 325.93 KB

Poncelet_15512000_2023_annexe2.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 190.57 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
TikTok, une application de partage de courtes vidéos, est devenue en quelques années une référence incontournable en matière de réseaux sociaux. L’idée de ce mémoire est d’évaluer le potentiel de cette application dans le cadre d’une utilisation universitaire pour vulgariser des thèses de doctorat. Pour ce faire, ce mémoire analyse grâce à un questionnaire avec pré-test et post- test les attitudes de jeunes répondants entre 16 et 22 ans vis-à-vis du doctorat afin de déceler une potentielle évolution positive de leur attitude concernant le doctorat. Nous évaluons également si ce public peut montrer une forme d’intérêt pour les vidéos TikTok de vulgarisation scientifique doctorale.