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Le "surréalisme partout" ou les succès dérivationnels autour de l'étiquette "surréaliste"/"surréalisme" en Belgique francophone

(2025)

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Le travail interroge les glissements autour de l’étiquette « surréaliste »/« surréalisme » en Belgique francophone contemporaine (2019-2024) à partir d’une définition historique et artistique de celle-ci : le surréalisme en Belgique. Ces glissements sont étudiés dans des champs « externes » à l’art : la presse, la critique littéraire, des objets, des lieux, … Le travail met en lumière la participation de la critique littéraire dans les liens entre « belgitude » et « surréalisme » ainsi que plonge dans des dérivations mercantiles et touristiques de l’étiquette. Il tente enfin de problématiser les rapports contemporains à un « mouvement artistique phare » en Belgique francophone. This paper examines the shifts of meanings and usages with regard to the label « surréaliste »/« surréalisme » in contemporary Francophone Belgium (2019-2024), based on a historical and artistic definition of surrealism in Belgium. These shifts are analyzed in contexts « external » to art, such as the press, literary criticism, objects, geographies, and so on. The paper highlights the role of literary criticism in forging links between « belgitude » and « surrealism », while also delving into the commercial and touristic derivations of the label. Finally, it seems to problematize contemporary relationships with a « landmark artistic movement » in Francophone Belgium.