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La distribution de dispositifs médiatiques innovants et créatifs dans l’industrie du rap francophone

(2024)

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Le rap a toujours été qualifié de sous-culture, moins raffiné et souvent promis à des catégories sociales avec un capital culturel moins développé. Cependant aujourd’hui, elle est la musique francophone qui se vend le plus. “Avec plus de la moitié des 200 meilleures ventes d’albums, les productions françaises de rap et de musiques urbaines affichent encore en 2021 un franc succès”(SNEP. 2021). Ce genre musical est beaucoup étudié dans le domaine des cultural studies assez peu dans celui du marketing. Le rap, comme d’autres genres musicaux, sont le symbole d’une mutation profonde de la consommation culturelle caractérisée par des pratiques de consommation tournée vers le numérique. Si les manières de consommer évoluent, il tombe sous le sens que les manières de promouvoir ces créations évoluent également. Ce travail analyse donc les moyens mis en oeuvre par les artistes et leurs équipes afin de continuer d'écouler des versions physiques de leurs albums ainsi que d'évaluer les implications sur le design et l'aura de ces objets, de ces œuvres d'art.