No Thumbnail Available
Relations ONG - entreprises : élaboration et évolution des campagnes de dénonciation à l'encontre des entreprises
Files
Lariviere_72491600_2018.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 663.31 KB
Lariviere_72491600_2018_Annexes.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 762.19 KB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire dresse un panorama complet des relations ONG-entreprises en se concentrant plus particulièrement sur leurs relations conflictuelles. Il a pour objectif de comprendre les stratégies utilisées par les ONG lorsqu’elles mettent en place une campagne de dénonciation pour faire pression sur une entreprise et l’inciter à changer la pratique ciblée, mais également d’observer l’évolution de ces stratégies. Dans ce but, nous allons tout d’abord saisir le mode de fonctionnement et le rôle des ONG ainsi que les différents types de relations que cet acteur majeur de la scène internationale entretient avec les entreprises. Nous étudions ensuite la construction de leurs campagnes et les enjeux liés à celles-ci. Enfin, sur base d’une analyse de contenus et d’entretiens, nous comparons des campagnes des années 1990 à des cas récents se situant entre 2010 et aujourd’hui.