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Évaluation de l’efficacité d’un entrainement de comptage digital chez un enfant déficient visuel et des enfants tout-venant
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- Dès leur plus jeune âge, les enfants tout-venant utilisent la stratégie du comptage sur les doigts pour soulager leur mémoire de travail lors du développement de leurs compétences numériques. Cette stratégie n’est que très peu, voire pas du tout, utilisée par les enfants aveugles et déficients visuels. De plus, les enfants déficients visuels éprouvent, de manière générale, plus de difficultés en mathématique que les enfants aveugles. L’utilisation des doigts constituerait un support concret pertinent qui pourrait aider au développement des compétences numériques de ces enfants en difficulté. L’objectif de ce mémoire est de vérifier l’efficacité d’un entrainement de comptage et de calcul digital chez un enfant déficient visuel avec des difficultés en mathématique. Deux groupes contrôles composés chacun de 18 enfants tout-venant de même niveau en mathématique ont été formés. Le premier groupe a reçu l’entrainement en arithmétique composé de tâches de gnosies digitales, de comptage et de calcul digital et le second a bénéficié d’un entrainement en vocabulaire, portant sur la lecture de contes et la compréhension de mots de vocabulaire. Tous les participants ont reçu le même pré-test et post-test en arithmétique. Une séance était réalisée une fois par semaine durant 8 semaines pour les deux entrainements. Les résultats ont révélé que l’enfant déficient visuel a amélioré ses compétences arithmétiques de manière similaire au groupe contrôle en arithmétique. Ils ont également utilisé leurs doigts de manière plus autonome et plus efficace en comparaison aux enfants du groupe en vocabulaire. Les performances en arithmétique du groupe en vocabulaire ont, quant à elles, moins évolué.