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La télémédecine, une aide pour la coordination et la continuité des soins dispensés aux patients souffrant de plaies chroniques de type ulcères de jambe ou de pied liés au diabète : point de vue des soignants
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- Objectif de la recherche : Les ulcères de jambes (UJ) et les ulcères de pied (UP) liés au diabète sont un problème majeur de santé publique puisqu'ils représentent des défis tant pour les patients que pour les systèmes de santé. Ils engendrent une réduction significative de la qualité de vie, des hospitalisations répétées ainsi qu'un important impact socio-économique. La prise en charge de ces patients chroniques est complexe. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, la mise en place d'un réseau de soins multidisciplinaire de longue durée permettant d'assurer un suivi clinique étroit tant en soins primaires que spécialisés est indispensable. De plus, la collaboration et la communication entre les lignes de soins doivent être améliorées. Les systèmes de santé qui n'ont cessés de fragmenter les prises en charge par maladie, organe, ou problème, sont donc aujourd'hui appelés à une meilleure intégration des soins. Depuis quelques années, la télémédecine est suggérée, dans le cadre de la prise en charge des patients atteints d'UJ ou d'UP liés au diabète, comme une solution permettant d'améliorer l'intégration, la continuité et la coordination des soins ainsi que la satisfaction des patients et des professionnels de la santé. Le but de cette étude est de répondre à la question : "En quoi, selon la perception des soignants, l'utilisation d'une application de télémédecine, de type messagerie instantanée est une plus-value en termes de coordination et de continuité des soins pour les professionnels de la santé prenant en charge des patients ambulatoires souffrant de plaies chroniques de types UJ ou UP liés au diabète ?" Matériel et méthode : Pour cette étude qualitative, nous avons réalisé 9 entretiens semi-dirigés auprès de prestataires de soins de première et de seconde ligne. Résultats : Tous les participants à l'étude affirment que l'application permet un meilleur partage de l'information et améliore la communication entre les prestataires de soins d'une même équipe. La majorité des répondants met en lumière que l'utilisation de l'application permet un suivi plus réactif. Toutefois, tous semblent penser que certains facteurs sont déterminants pour permettre l'acceptation et l'implémentation d'un outil de télémédecine par les prestataires de soins. Ils citent en exemple, l'interopérabilité, la formation à l'outil, la facilité d'utilisation ainsi que la garantie de la sécurisation des données. Notons que le contexte de notre étude ne nous a pas permis d'évaluer l'effet de l'utilisation de l'application de télémédecine sur la continuité transmurale ni sur la coordination des soins. Conclusion : Cette étude met en lumière que l'utilisation d'une application de télémédecine, de type messagerie instantanée permet d'améliorer la continuité informationnelle au sein d'une équipe de prestataires de soins prenant en charge des patients ambulatoires, souffrant d'UJ ou d'UP liés au diabète. Notons toutefois, que l'étude révèle qu'il est indispensable que les développeurs évaluent les divers facteurs influençant l'implémentation de leur outil de télémédecine afin d'anticiper les freins, de les contrer et potentialiser les leviers.