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Comment les entreprises utilisent-elles les stratégies de réponse suite à une crise ? Le cas de Volkswagen

(2018)

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Selon Pearson et Clair (1998) la crise est « un événement à faible probabilité et à fort impact qui menace la viabilité de l’organisation, et qui est caractérisé par l’ambiguïté de sa cause, ses effets, et ses moyens de résolution, ainsi que par la croyance que des décisions doivent être prises rapidement ». De plus en plus d’organisations font face à des crises à l’heure actuelle. Pour réparer leur réputation et leur image auprès de leurs parties prenantes, ces organisations peuvent opter pour diverses stratégies. Ce mémoire s’intéresse à la stratégie de réponse formulée par les entreprises Volkswagen et D’Ieteren Auto lors de la crise du Dieselgate. Dans ce cas, la Situational Crisis Communication Theory (SCCT) de Thimothy Coombs a été mobilisée pour analyser cette étude de cas. Comment une entreprise coupable de fraude communique-t-elle ? Met-elle en œuvre une stratégie adaptée à la nature de la crise ? La réflexion formulée dans cette recherche s’intéresse également à la prise de responsabilité de l’organisation, ainsi qu’à sa façon de nommer les événements.