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En quoi l’appartenance à un collectif résultant de l’engagement dans un dispositif externe d’insertion participe-t-elle à la socialisation professionnelle de l’enseignant novice ?
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- Ce mémoire s’intéresse à l’insertion des enseignants débutants dans la profession et plus précisément à leur socialisation professionnelle et à l’impact que peut avoir un collectif sur ce processus. En effet, les enseignants débutants sont confrontés, dans leurs premières années, à une période de survie (Curran & Goldrick, 2002) dans laquelle ils vivent un choc entre l’image qu’ils ont de la profession et la réalité du terrain (Biémar, 2010). Afin d’aider les novices, la circulaire 5806 (2016), provenant du décret Missions, demande à tous les établissements scolaires de mettre en place, de manière obligatoire à partir de l’année scolaire 2016-2017, un dispositif structurel d’accueil des novices (Circulaire 5806, 2016). Malgré cela, d’autres organismes mettent en place des dispositifs à l’extérieur des établissements scolaires visant à faciliter l’insertion professionnelle des débutants. Cette recherche prend appui sur les travaux de Mukamurera (2012 & 2013), Martineau (2008, 2012 & 2013) ou encore Vallerand (2008) qui se sont questionnés sur les dispositifs d’insertion professionnelle et ont créé des typologies en termes de dispositifs. Il existe au sein des dispositifs externes une dimension collective qui permet le développement de l’identité professionnelle enseignante, ainsi que l’intégration de nouvelles compétences nécessaires à la pratique. Ainsi, la problématique au centre de cette recherche est la suivante : En quoi l’appartenance à un collectif résultant de l’engagement dans un dispositif externe d’insertion participe-t-elle à la socialisation professionnelle de l’enseignant novice ? Afin d’y répondre, une démarche qualitative a été entreprise auprès de trois dispositifs externes : Deux dans la Province de Liège et un dans la Province du Hainaut. Sur base d’entretiens avec les concepteurs, de focus groupes avec les participants et de questionnaires individuels, les données recueillies ont permis de confirmer que les dispositifs permettaient de nombreux apports de différents types chez les débutants et que le collectif semble jouer un rôle prépondérant dans le processus de socialisation professionnelle. En effet, les différents apports sont majoritairement permis par l’entremise du groupe et du climat bienveillant instauré au sein des dispositifs qui permettent aux novices de s’exprimer librement sans crainte d’être jugés. En guise de perspective, il sera intéressant de voir dans quelques années l’impact que pourrait avoir le Pacte d’excellence sur la socialisation professionnelle des débutants grâce aux modifications qui seront apportées à la formation initiale et à l’accompagnement des enseignants débutants dans les écoles.