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Caractérisation de la culture organisationnelle de l’entreprise Ecophos Group
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- Après l’étude de la littérature existante sur la culture d’entreprise et sur le lien entre celle-ci et, l’identité et l’image organisationnelle, l’engagement des employés, et l’internationalisation, une problématique fut définie, celle-ci étant : « Comment se caractérise la culture d’entreprise chez Ecophos Group ? ». De plus, cinq questions de recherche ont été construites en conséquence à cette problématique. Celles-ci concernaient la perception des salariés par rapport aux valeurs promues par l’entreprise, et les sentiments des salariés par rapport au bien-être, au développement et au futur dans l’entreprise. La méthodologie utilisée fut, tout d’abord, la réalisation d’interviews avec des salariés de l’entreprise, et ensuite, l’accomplissement d’une étude quantitative sous forme de questionnaire. L’échantillon ayant répondu à celle-ci était de 119 membres du personnel, de différents âges, sexes, degrés d’ancienneté, départements et sites. Les résultats de l’étude ont montré qu’Ecophos Group est caractérisé par des valeurs telles que l’innovation, la communication et la sureté du lieu de travail. Par conséquent, les valeurs promues par la société comme la coopération, l’écologie ou encore l’internationalisation ont tendance à ne pas être perçues comme des valeurs réelles par les salariés. En outre, les critères sociodémographiques et notamment les sites dans lesquels se trouvent les travailleurs ont un impact sur la perception des valeurs. Cette étude a également montré que les salariés d’Ecophos se sentent plutôt bien dans l’entreprise, mais ceux-ci considèrent que leur développement individuel n’est pas assez pris en compte par la société. Ils jugent également que leurs avenirs dans la société changeront et qu’il y a des améliorations en termes de communication à réaliser. Dans ce cas également, les caractéristiques sociodémographiques influencent cette vision. Enfin, il ressort de cette étude que la culture de l’entreprise influence parfois positivement parfois négativement la vision du bien-être, du développement et du futur des salariés.