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Influence de la lisibilité de l'écriture manuscrite dans l'évaluation et le jugement des élèves.

(2024)

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L’évaluation des compétences des élèves est une tâche centrale et complexe pour les enseignants et requiert une objectivité maximale (Meissel et al., 2017). Toutefois, l’évaluation est souvent influencée par divers biais dont notamment l’effet de halo pour lequel des caractéristiques propres à l’élève, telles que l’écriture, peuvent altérer la neutralité du jugement (Cooper, 1981 ; Dubus, 2006). Des études ont démontré que la qualité de l’écriture affecte significativement l’évaluation (James, 1927 ; Chase, 1968 ; Noizet & Bonniol, 1969 ; Markham, 1976 ; Klein & Taub, 2005 ; Greifeneder et al., 2010 ; Mwenzi & Mpangi Moseseli, 2022) et la perception que l’évaluateur a de l’élève (Greifeneder et al., 2010 ; Mwenzi & Mpangi Moseseli, 2022). Notre recherche vise à approfondir ces questionnements en observant l’influence de la lisibilité de l’écriture sur l’évaluation du contenu d’un texte et sur la perception de son auteur en prolongeant les travaux de Greifeneder et al. (2010). Nos fondements théoriques incluent la fluidité de traitement, la fiabilité et l’objectivité dans l’évaluation ainsi que la lisibilité de l’écriture manuscrite. Notre méthodologie comprend une étude comparative des évaluations effectuées par 29 enseignants et 35 individus non-enseignants. Les participants ont alors évalué deux textes avec un niveau de lisibilité différent (faible et haut) en attribuant une note au contenu et une note aux compétences supposées de l’auteur. Les résultats n’ont pas révélé d’effet significatif du biais de lisibilité. Certaines limites sur notre dispositif ont été identifiées et permettent d’expliquer partiellement cette absence de résultats.