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Construction de l'expérience scolaire des élèves primo-arrivants (Enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles)

(2021)

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Le nombre d'élèves primo-arrivants dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles connait une augmentation au cours des années en fonction des flux migratoires. Afin de favoriser leur accueil et leur scolarisation, la Belgique a mis en place un dispositif d'accueil et de scolarisation pour les primo-arrivants (DASPA, anciennement nommé les classes-passerelles). L'objectif de cette étude est d'évaluer la construction des jeunes primo-arrivants au sein du système scolaire belge. La question de recherche est donc la suivante: Est-ce que la construction de l'expérience scolaire des élèves primo-arrivants de la Région de Bruxelles-Capitale est influencée par le dispositif d'accueil que le jeune a expérimenté? Dans ce contexte, nous avons mobilisé l'expérience scolaire de F. Dubet. Elle correspond à la manière dont les élèves se construisent eux-mêmes et effectuent un travail de subjectivation à travers lequel ils se forment comme sujet de leur scolarisation. Pour répondre à la problématique, des recherches qualitatives ont été menées sur le terrain auprès d'élèves anciennement primo-arrivants. Les participants ont été répartis dans deux groupes distincts: ceux qui ont connu un DASPA lors de leurs arrivées en Belgique et ceux qui ont directement intégré une classe ordinaire. Les réponses collectées montrent que le DASPA a une influence sur la construction de l'expérience scolaire du jeune mais comporte des limites.