No Thumbnail Available
De l’usage des contes et légendes traditionnels dans l’apprentissage de l’oral en français langue étrangère au sein d’un enseignement actionnel
Files
Lambay_72631200_2021.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 2.78 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Notre question de recherche est fondée sur deux constats : Le premier est que, d'une part que, malgré son importance, la dimension orale de la langue est souvent mise en retrait dans la formation des élèves, et que, d'autre part, les itinéraires d'écriture de Stéphane Colognesi se sont avérés un dispositif efficace pour la formation à des genres discursifs écrits variés et semblent également prometteurs dans le cadre de recherches menées sur leur adaptation aux genres oraux. Le second est que le conte oral traditionnel est un genre littéraire à la fois universel (et par conséquent idéal pour les échanges interculturels) et prédisposé à la didactique (bien qu'il ne s'agisse pas forcément au départ de celle des langues). Dès lors, nous nous sommes posés la question de l'adaptation de ces itinéraires d'écriture au genre du conte oral pour un public FLE. Ce mémoire se veut le conte-rendu de notre réflexion à ce sujet et de sa mise en pratique.