No Thumbnail Available
Files
Claeys_04981900_2024.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 5.86 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Depuis la fin de la République, l’Egypte est un pays qui a toujours fasciné les Romains, qu’ils soient simples citoyens, riches patriciens ou empereurs. Un des empereurs qui fut le plus touché par cette Egypte merveilleuse, fut l’empereur Hadrien, celui-là même qui, dans les environs de Rome, fit construire un véritable sanctuaire de l’art et de l’architecture, appelé par les Modernes « Villa Adriana ». Ce domaine impérial, avec sa superficie de plus de 120 hectares et sa trentaine de bâtiments connus à ce jour, fut construit entre 118 et 138 de notre ère. L’intérêt de l’empereur pour l’Egypte, ses coutumes, ses cultes et son architecture se retrouve, de façon assez flagrante, au sein de cette Villa, dans trois espaces en particulier. Il s’agit de l’ensemble Serapeum/Canope, de l’Antinoeion, et de la Palestre. Dans ces espaces, les références à l’Egypte sont nombreuses, que ce soit au niveau de l’architecture ou des œuvres d’art qu’ils abritent, et certaines œuvres comptent parmi les plus grands chefs d’œuvre du 2ème siècle de notre ère. Ce travail tente de mettre en lumière le présence de l’Egypte au sein de la Villa Adriana, par le biais d’une étude de la décoration statuaire « égyptisante » du complexe, en tenant compte des contextes politique et culturel dans lesquels s’insère cette présence de l’Egypte à Rome et dans l’Empire romain. L’empereur Hadrien, quant à lui, est véritablement la clé de voûte de cette étude, puisque les relations qu’il entretenait avec l’Egypte, en particulier par le biais du jeune Antinoüs, sont le point de départ de sa réinterprétation de l’Egypte au sein de sa Villa. Since the end of the Republic, Egypt has always fascinated the Romans, whether they were ordinary citizens, wealthy patricians or emperors. One of the emperors who was most touched by this marvellous Egypt was Emperor Hadrian, who had a veritable sanctuary of art and architecture built on the outskirts of Rome, known to modern eyes as the Villa Adriana. This imperial estate, with its surface area of over 120 hectares and some thirty buildings known to this day, was built between 118 and 138 AD. The emperor's interest in Egypt, its customs, its cults and its architecture can be seen in three areas in particular. These are the Serapeum/Canopus complex, the Antinoeion and the Palestra. There are many references to Egypt in these spaces, both in terms of the architecture and the works of art they house, some of which are among the greatest masterpieces of the 2nd century AD. This study will attempt to shed light on the Egyptian presence in the Villa Adriana by examining the 'egyptian' statuary decoration in the complex, taking into account the political and cultural contexts in which Egypt was present in Rome and the Roman Empire. Emperor Hadrian is the keystone of this study, since his relationship with Egypt, particularly through the young Antinous, was the starting point for his reinterpretation of Egypt in his Villa.