No Thumbnail Available
Identification de facteurs influençant le choix d'option des élèves du deuxième degré de l'enseignement secondaire en fédération Wallonie-Bruxelles
Files
DELIZEE-18971700-2021.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 2.24 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire consiste en une recherche étudiant les facteurs influençant le choix d’option des élèves du deuxième degré secondaire en fédération Wallonie-Bruxelles. Il présente les représentations qu’ont les élèves de la nature de la science ainsi que les différents éléments pouvant influencer leurs choix. Cette recherche a été menée à l’aide d’un questionnaire à choix multiples. Les données récoltées nous indiquent que les élèves ont une vision plutôt fondée et que seule la présence du cours de sciences depuis l’école fondamentale est significative dans leurs choix. Nous pensons qu’une étude plus étendue, touchant diverses écoles permettrait d’avoir une vue plus globale et plus représentative que celle obtenue, et qu’avec l’entrée en vigueur du tronc commun et des nouveaux référentiels de sciences, les élèves auront une formation égale et un panel plus large d’options, ce qui leur permettra d’effectuer des choix moins négatifs.