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Le travail collégial des instituteurs impliqués dans les projets d’intégration de type 8 dans l’enseignement primaire en Belgique Francophone
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- Ce mémoire s’intéresse au travail collégial des instituteurs primaire impliqués dans les projets d’intégration type 8 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs études (Bélanger, 2006; Thomazet, Mérini, & Gaime, 2014; Allenbach, et al., 2016; Magerotte & Paquot, 2019) témoignent que le travail collégial a un apport positif sur les projets d’intégration. Les objectifs de ce travail sont de comprendre ce travail collégial et d’établir les facteurs qui l’influencent. Afin de répondre à ces deux objectifs, nous avons mobilisé plusieurs études, notamment différentes typologies du travail collégial (Marcel, Dupriez & Périsset Bagnoud, 2007 ; Trépanier & Paré, 2010 ; Marcel & Murillo, 2014) et différentes recherches sur les facteurs influençant ce travail collégial (Brisset, Berzin, Villers, & Volck, 2009; Mérini, Thomazet, & Ponté, 2011; Allenbach, et al., 2016). Sur base d’un guide d’entretien, dix instituteurs primaires travaillant ensemble dans des projets d’intégration de type 8 ont été interviewés. Le hasard a voulu que six enseignants soient issus d’écoles à pédagogie « traditionnelle » et quatre d’écoles à pédagogie « active ». L’analyse de nos données nous a amené à comparer le travail collégial de ces deux pédagogies et à observer que les écoles à pédagogie « active » travaillaient davantage collégialement et dans un processus d’école inclusive que les écoles à pédagogie « traditionnelle ».