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La dimension ludique au sein des performances des collectifs Mass Moving et CAP
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- Avec l’arrivée de Mai 68, la vie culturelle et sociale en Europe est révolutionnée. Les artistes manifestent un nouveau mépris pour les institutions artistiques considérées comme élitistes, s’opposent à l’ordre établi et cherchent des nouvelles orientations et des nouvelles idées pour s’exprimer. La démarche artistique même est considérée comme un moyen de mettre le statu quo en question et la matérialisation de l’art est relégué à un statut de marchandise sur le marché de l’art. Ces nouvelles idées vont permettre la prolifération de la pratique de la performance. Cette dernière permet de sortir des institutions muséales, de s’installer dans les rues et d’aller à la rencontre du spectateur. Au sein de ce mémoire, nous allons analyser, selon les théories élaborées par Johan Huizinga, de quelle manière la dimension ludique peut être introduite dans la sphère artistique, notamment dans la performance, et quelles répercussions cette dernière peut avoir su l’action mise en scène. Nous nous concentrerons sur les actions réalisées par Mass Moving et CAP, deux collectifs belges qui voient le jour à la fin des années soixante et nous tenterons de démontrer que la dimension ludique leur permet de sensibiliser le public sur une problématique. Le jeu en effet, est considéré comme le meilleur moyen pour susciter la prise de conscience et l’interactivité entre l’artiste, l’œuvre et le spectateur. La représentation que permet le jeu, que ce soit celle d’incarner un rôle ou de se plonger dans un monde imaginaire, crée une image de la vie qui implique directement le spectateur. Nous démontrerons que la dimension ludique, insérée au sein des performances, permet tout d’abord de brouiller les frontières entre l’art et la vie. Le jeu permet également aux spectateurs de devenir des acteurs actifs au sein de la démarche artistique et ainsi de prendre conscience vis-à-vis d’une problématique ou d’une idéologie que l’artiste veut transmettre.