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Le phénomène de la nostalgie dans les lives-actions remakes des dessins-animés Disney. Étude de réception : La Belle et la Bête et Alice au Pays des Merveilles.

(2021)

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L’utilisation de la nostalgie pour toucher le public dans les stratégies de marketing est de plus en plus populaire. Les créateurs d’œuvres médiatiques ont trouvé une réelle opportunité dans le phénomène de la nostalgie. Ils vont dès lors faire appel aux différentes formes de nostalgie pour que leurs productions touchent le plus grand nombre de personnes possible. Dans ce contexte, nous avons vu apparaître à l'écran un nouveau type de produit Disney, que nous appelons « live-action remake », une adaptation en prise de vue réelle des classiques d’animation Disney. C’est en 1996 que cette tendance a pris son envol avec les 101 Dalmatiens de Stephen Herek et quelques années plus tard avec Alice au pays des merveilles (2010) de Tim Burton. Si ces productions connaissent un succès aussi grand c’est parce qu’elles plaisent aux enfants et aux adultes nostalgiques (parents ou pas) qui ont le plaisir de redécouvrir un dessin animé de leur jeunesse. Ce travail n’a pas pour objectif de considérer la nostalgie du point de vue des acteurs ni même des dispositifs mis en place par la production pour y faire appel, mais vise plutôt à comprendre l’expérience vécue par les différents usagers et publics.