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Élaboration d’un plan de pilotage dans un établissement scolaire : Traduction du leadership de la direction. Comment le leadership d’une direction d’école secondaire en FWB se traduit-il lors de l’élaboration d’un plan de pilotage au sein de son établissement ?

(2021)

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Le leadership participatif est préconisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’élaboration des plans de pilotage au sein de ses écoles secondaires. Sept leadership ont été ciblés pour définir le cadre théorique dans les pratiques de la direction d’un établissement scolaire. Cette recherche interprétative de type inductivo-déductive a été menée via douze entretiens semi-directif auprès de directions dans le but d’apporter des éclaircies sur les nouvelles réformes. La problématique posée dans cette recherche questionne ce leadership participatif et se demande s’il est réellement traduit par les directions qui sont les premiers acteurs sur le terrain. A la lumière de cette recherche, il s’avère que les directions interrogées faisant partie de la première vague du Pacte pour une Enseignement d’Excellence, se sont bien mobilisées autour d’un projet commun de pilotage de manière participative et collaborative avec leurs équipes. Les structures et processus de travail mis en place en vue de l’élaboration des plans de pilotage semblent permettre à chaque membre du personnel de pouvoir s’exprimer. On ne peut toutefois pas affirmer que le leadership participatif est traduit lors de cette élaboration d’un plan de pilotage.