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L’évaluation de compétences en contexte interculturel : existe-t-il une équité entre migrants et natifs de Belgique?

(2019)

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Ces dernières années, avec les vagues migratoires, on constate un taux de plus en plus croissant du nombre d’inscriptions des d’étudiants d’origine étrangère au sein des établissements de la Fédération Wallonie – Bruxelles. Cette situation nous a conduits à nous demander si lors d’une évaluation de compétences, il existait des types de questions pouvant assurer l’équité entre les étudiants migrants et natifs. À partir de ce questionnement, nous avons interrogé par le biais d’un questionnaire à choix multiples, 325 étudiants adultes belges et d’origines étrangères de 18 à 58 ans. Nos résultats nous ont permis de dégager des facteurs mesurant le potentiel cognitif et émotionnel de notre échantillon. D’une part, nous avons comparé et relevé les différences au niveau des moyennes. D’autre part, nous avons noté l’influence des émotions ainsi que d’autres variables dans les résultats aux questions de type cognitif.