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Exploration des comportements d’achat de souvenirs touristiques chez la génération Z : Souvenirs matériels et photos

(2024)

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Ce mémoire a pour objectif d’explorer les comportements d’achat de souvenirs touristiques matériels de la génération Z en comparaison avec les photos prises durant leurs voyages. Tout d’abord, nous avons effectué une synthèse de la littérature déjà existante sur le secteur du tourisme et les souvenirs touristiques matériels. Ensuite, afin de collecter nos données primaires, nous avons utilisé une méthodologie qualitative exploratoire qui nous a permis de mieux cerner notre sujet d’étude grâce aux entretiens individuels réalisés auprès d’un échantillon de quinze jeunes issus de la génération Z. A la suite de nos interviews, nous avons employé la technique d’analyse thématique afin de repérer les différentes tendances ressortant de nos données. Nos résultats nous ont permis de connaitre les principales motivations et les potentiels freins à l’achat de souvenirs touristiques auprès de cette génération. De plus, nous observons que pour certains jeunes, les photos qu’ils prennent avec leur téléphone sont suffisantes pour garder un souvenir de leur voyage et ils ne ressentent donc pas le besoin d’acheter un objet matériel. Néanmoins, nous notons que ce constat n’est pas généralisable. En effet, plusieurs jeunes accordent de l’importance à conserver un ou plusieurs souvenirs matériels en complément de leurs photos de voyage. Cependant, nous voyons que le ou les objets qu’ils conservent, ne sont pas forcément acheté mais peuvent tout aussi bien être reçus et/ou ramassés. Finalement, nous découvrons les différentes significations accordées aux souvenirs touristiques (objets et photos) par la génération Z et constatons que leur attachement à ceux-ci varie en fonction de chaque individu. Concernant le souvenir en tant qu’objet, certains jeunes ne sont même pas affectés s’ils venaient à les perdre tandis que la valeur de leurs photos de voyage est très forte pour la génération Z dans la majorité des cas.