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Leclercq_61910700_2018.pdf
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- Abstract
- Ce mémoire porte sur le grand auteur italien ayant vécu durant la première moitié du 20e siècle que fut Cesare Pavese. Celui-ci se suicidant tragiquement à l’âge de 42 ans à peine, nous tentons, dans cette étude, d’approcher le drame de son existence, en investissant deux problématiques avec lesquelles il semble s’être débattu toute sa vie, à savoir l’hystérie masculine et la mélancolie. En effet, tout en présentant un noyau mélancolique qui le pousse, dès son plus jeune âge, à embrasser l’auto-destruction et l’absence d’espoir, il semble, jusqu’à sa fin, manifester d’une profonde volonté de vivre intensément, et témoigner d’un désir qui se cherche et qu’il semble demander à l’Autre de trouver pour lui. Tentant d’explorer la manière particulière dont ces deux dimensions que sont l’hystérie masculine et la mélancolie semblent s’articuler dans l’organisation psychique singulière de Cesare Pavese, nous avons émis l’hypothèse que l’hystérie dont il fait preuve serait une construction symptomatique mise en place pour répondre à sa mélancolie plus profonde. Étant donné le travail incessant de constitution d’objet que peut représenter d’une certaine manière l’hystérie, celle-ci préserve en effet le sujet du terrible néant que tente d’installer avec elle la mélancolie. Tout en tentant de décrire plus particulièrement les deux sphères de sa vie qu’ont été la quête effrénée de l’amour et d’une femme à aimer et qui l’aimerait en retour ainsi que l’aventure de l’écriture et de la création artistique, nous tentons d’approcher ce qui semble s’être joué pour cet auteur au destin tragique.