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En quoi l'outil DReAM permet-il de Décrire Interroger Analyser Réguler ? Analyse de quatre dispositifs d'accompagnement d'enseignants débutants en école et d'un programme inter-écoles.
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- Inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation en formation initiale des enseignants, ce présent mémoire débute par le constat que les enseignants débutants éprouvent des difficultés à s’insérer dans le monde de l’enseignement (De Stercke et al., 2010 ; Duschesne, 2010 ; De Stercke, 2013). Les politiques et les institutions ont le souci de pallier au turnover des enseignants. Un bon nombre d’études mettent en avant les difficultés et les besoins d’accompagnement pour le développement identitaire des novices. Un accompagnement qui se décline sous diverses formes et diverses modalités d’accueil et de développement (Paul M., 2002). Les directions et pouvoirs organisateurs de Belgique francophone se voient imposer par une circulaire la mise en place d’un dispositif permettant d’améliorer l’insertion des enseignants débutants au sein de leur établissement. Le GREFFE Insertion s’est penché sur la création d’un outil d’analyse au service des personnes ayant la charge de ces dispositifs. Il se veut offrir l’occasion de décrire, d’interroger et d’analyser en vue de réguler leur dispositif. Construit à partir d’un cadre théorique de (Paul M. et Mukamurera, 2011 ; Leroux et al., 2013 ; Mukamurera et al., 2008) l’outil DReAM tend à vérifier si les mesures d’accueil atteignent les objectifs visés. Ce mémoire testera pour la première fois l’outil dans sa version « DReAM » afin de faire un retour pragmatique à ses concepteurs. La question de recherche est : en quoi l’outil DReAM permet-il de décrire, interroger, analyser et réguler un dispositif ? La récolte d’informations a été menée par entretiens semi-directifs, pour conduire à cinq analyses avec l’aide de deux directions d’écoles, de deux référents (accompagnateurs de professeurs débutants en école) et un conseiller pédagogique. Quatre de ces analyses se penchent sur des dispositifs en école et une porte sur un programme inter-écoles. Les données récoltées ont été croisées au cadre théorique propre à la construction de l’outil. L’étude qualitative permettra de mener à bien les descriptions mais ne mettra pas en avant une réelle remise en question. Même si les personnes consultées n’étaient pas en besoin d’ajustement de leur dispositif, chaque analyse a amené des prémisses de régulation. La recherche propose des pistes de modification de l’outil. Elle souligne la plus-value de l’outil pour un usage permettant la création d’un dispositif ainsi qu’une utilisation collective de l’outil avec les différents intervenants (référents, direction, conseiller pédagogique et l’enseignant débutant) afin de permettre une performance optimale dans l’analyse et la régulation.