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L’insertion socio-professionnelle des enseignants néo-diplômés en éducation physique
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- Dans le milieu de l’éducation physique scolaire, les postes vacantes sont rares. Nombre de jeunes diplômés sont contraints d’accepter quelques heures ici et là pour se rapprocher d’un temps-plein, cumulant plusieurs établissements afin de se frayer un chemin plus confortable pour le futur. Cette situation rend l’entrée dans la vie active plutôt éprouvante. Le jeune professeur d’éducation physique, spécifiquement, est sur tous les fronts sans avoir vraiment l’occasion de s’intégrer au reste de l’équipe éducative et de s’impliquer dans les projets des établissements scolaires pour lesquels il travaille. La partie théorique traite des multiples concepts liés à l’intégration de manière générale tels que le vécu spécifique du débutant ou encore le turn-over. Par le biais de questionnaires ainsi que de deux entretiens semi-directifs, cette recherche fait état d’une réalité de terrain mais aussi et surtout met en avant des dispositifs qui favorisent l’insertion des nouvelles recrues en éducation physique et leur implication potentielle sur le long-terme. La discussion aborde les limites ainsi que la mise en perspectives de l’étude. Elle compare également les données collectées avec le cadre théorique. Elle apporte enfin des solutions aux problèmes d’intégration décelés afin d’améliorer la qualité de l’insertion des nouveaux enseignants en éducation physique. La conclusion permet un passage en revue de cette problématique liée à l’intégration des néo-enseignants en éducation physique.