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Analyse comparée de stratégies résidentielles et scolaires de parents d'origine guinéenne et congolaise à Bruxelles : Recherche en lien avec la recherche du GIRSEF sur la ségrégation urbaine et scolaire

(2023)

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Ce mémoire s’articule à l’étude du GIRSEF sur la ségrégation scolaire et urbaine à Bruxelles, qui mettait en évidence l’existence de variations en termes de comportements résidentiels et scolaires, non seulement entre catégories sociales, mais aussi entre différents « groupes de nationalité » présents sur le territoire bruxellois. Cette recherche a pour ambition de fournir des pistes explicatives des processus de choix scolaires et résidentiels de parents d’origine congolaise et guinéenne à Bruxelles et ce via une approche qualitative. Prenant appui sur les approches post-bourdieusiennes et relationnelles de l’ethnicité, les différentes analyses de ce mémoire tentent d’apporter des éléments de réponse visant à comprendre les stratégies mises en œuvre par les parents interrogés, en mettant progressivement en lumière certaines logiques plurielles qui les composent.