No Thumbnail Available

Plan d’affaires d’un logiciel de gestion de la relation client pour petits commerçants et une plateforme de financement participatif pour les associations locales

(2015)

Files

Glorieux_10200936_2015.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.83 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Le présent mémoire porte sur la rédaction du plan d’affaires d’une start-up à laquelle j’ai songé à partir du mois de février 2014. Il s’agit d’un logiciel en tant que service (SaaS) intégrant une solution e-commerce de gestion de la relation client pour petits commerçants et une plateforme de crowdfunding destinées à financer des projets associatifs. Ce travail se compose de neuf chapitres visant à déterminer la meilleure stratégie pour exploiter notre idée, évaluer son potentiel commercial et finalement prendre la décision de l’abandonner ou la poursuivre en lançant une entreprise. Dans le premier chapitre, nous vérifierons l’existence d’une opportunité commerciale sur base de la littérature traitant des besoins des petits commerçants et de ceux des associations. Nous consulterons aussi plusieurs études renseignant sur le profil et les attentes du philanthrope actuel. Ensuite, le concept supposé exploiter ladite opportunité et ses sources de revenus seront exposés. Le deuxième chapitre résumera les compétences nécessaires au succès de notre entreprise, celles déjà disponibles et celles qu’il faudra donc acquérir. Nous analyserons ensuite notre environnement et la concurrence avant d’en déduire certains facteurs clés de succès (Chapitre III) et de réaliser une étude de marché plus approfondie auprès de nos parties prenantes (Chapitre IV). En découlent notre stratégie générale (Chapitre V) et Marketing (Chapitre VI). Les chapitres VII et VIII seront, quant à eux, respectivement consacrés à la politique de gestion des ressources humaines et à la modélisation des flux de trésorerie de notre entreprise. Enfin, nous résumerons les limités de notre projet et de ce mémoire avant de prendre une décision quant au lancement de notre start-up.