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Comment expliquer que des jeunes filles, qui ont pu « raccrocher » scolairement durant leur placement à l’IPPJ, ne puissent maintenir cet investissement au-delà de la mesure de placement ?

(2016)

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Concept polysémique, le décrochage scolaire reste complexe et multidimensionnel. Cependant, outre le fait qualifié infraction, il motive davantage un placement en IPPJ. Si au cours de celui-ci, nombre de jeunes filles parviennent à raccrocher scolairement, cet investissement ne perdure pas toujours au-delà de la mesure institutionnelle. Certaines poursuivent alors leurs comportements déviants et enchaînent les mesures de placement ; d’autres persévèrent dans leur formation et rompent avec la délinquance. Sur base d’entretiens semi-directifs auprès d’adolescentes ayant été placées en IPPJ, l’analyse des récits biographiques et une analyse inter-catégorielle tentent de comprendre les trajectoires individuelles et les convergences entre les parcours. Saisir et interpréter ceux-ci contribueront certainement à atteindre davantage l’une des missions prioritaires des IPPJ, à savoir favoriser la réinsertion sociale.