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Analyse des facteurs influençant l’adhésion à un projet dans une institution hospitalière : la mise en place du dossier patient informatisé au Centre Hospitalier de Wallonie Picarde.

(2020)

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Background : Pour ce mémoire, nous nous sommes intéressés au déploiement d’un Dossier Patient informatisé (DPI) dans une institution hospitalière. Nous avons souhaité étudier les facteurs ayant une influence sur l’adhésion et la participation des utilisateurs du DPI. Nous avons d’abord effectué une revue de la littérature sur les sujets de la gestion de projet et de la gestion du changement afin d’extraire les variables potentielles ayant un rôle sur la participation des utilisateurs finaux lors d’un projet de déploiement. L’objectif de l’étude est d’élaborer un plan d’action permettant d'accroître la participation et in fine la satisfaction des professionnels de soins lors de l’utilisation d’un nouveau DPI. Avant de démarrer cette étude, nous avions comme hypothèse que les différentes fonctions (médecin, infirmier, pharmacien, secrétaire, etc.) auraient une influence sur la participation dans le processus de changement. Nous pensions également que l’âge pouvait être une variable déterminante dans notre enquête. Méthode : Pour objectiver ce mémoire nous avons réalisé une enquête sur base d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des utilisateurs du DPI (1 800 personnes) au sein du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde qui en juin 2018 terminait de déployer son nouveau DPI. Cette enquête est adaptée de The Normalization Process Theory qui nous permet de mesurer l’adhésion à un projet en fonction de quatre concepts autour de la compréhension, la participation, l’action et le suivi. Résultats : Nous avons récolté 230 réponses lors de notre enquête. Concernant le concept de cohérence, les évaluations nous indiquent que le projet de déploiement du DPI est globalement compris par les utilisateurs bien que certaines réponses aux affirmations laissent à penser que le DPI peut être vécu comme une contrainte plutôt qu’une aide. Le deuxième constat de cette enquête repose sur le potentiel manque d’accompagnement et de formation ressenti par les utilisateurs lors du déploiement. Enfin, nous avons constaté quelques différences de point de vue en fonction des métiers des utilisateurs. Conclusion : la revue de littérature ainsi que l’enquête réalisée nous ont permis d’élaborer un plan d’action spécifique à la gestion du changement lors d’un déploiement DPI dans un hôpital. Ce plan s’articule autour de trois phases, la première concerne la préparation du changement avec la mise en place des comités et des indicateurs de suivi. La deuxième phase s’intéresse à la communication et enfin la troisième traite de la formation et de l’accompagnement.