No Thumbnail Available

La ménagerie du photographe belge Michel Vanden Eeckhoudt

(2022)

Files

Legros_03511700_2022_Annexe1.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 165.75 KB

Legros_03511700_2022_Annexe2.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 336.67 MB

Legros_03511700_2022.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.5 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Le photographe belge Michel Vanden Eeckhoudt (1947-2015) s’est intéressé tout au long de sa carrière au sujet animalier. Qu’il soit à la maison, dans un élevage ou dans un zoo, il se penche sur cette figure spéciale de cet Autre qui partage notre quotidien. La réflexion de ce présent mémoire est ainsi de découvrir, à travers une analyse de ces images, ce qui se cache derrière la photographie de l’animal. L’étude propose pour ce faire de regarder aux différents éléments et enjeux qui prennent place dans les oeuvres de cet artiste tels que l’histoire de l’iconographie animalière dans la photographie, les enjeux visuels qui découlent de notre relation avec l’animal, l’influence de Henri Cartier-Bresson sur le travail de Vanden Eeckhoudt et l’anthropomorphisme qui s’introduit dans la réception de ses oeuvres.