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Quel est l'effet de l'intervention diététique sur les niveaux de littératies alimentaire et nutritionnelle des patients en rémission d'un cancer ? Adaptation du Nutrition Literacy Assessment Instrument (Nlit) et du Short Food Literacy Questionnaire (SFLQ) dans un contexte hospitalier bruxellois
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- Introduction: Le respect d’une alimentation équilibrée présente des bénéfices non-négligeables en termes de santé pour les patients en rémission d’un cancer. Celle-ci peut contribuer à l’éviction de récidives cancéreuses mais aussi à celle d’autres maladies chroniques comme le diabète ou les pathologies cardio-vasculaires. Un haut niveau de littératie alimentaire est aujourd’hui associé à une meilleure qualité alimentaire. Pour les patientes en rémission d’un cancer du sein, un manque de littératie nutritionnelle peut être considéré comme un obstacle à une alimentation plus saine. Une intervention diététique peut s’avérer dès lors efficace pour contribuer à l’amélioration des habitudes alimentaires de cette population. Objectifs: Évaluer l’effet d’une intervention diététique, sous forme d’une formation collective, sur les niveaux de littératies alimentaire et nutritionnelle des patients en rémission d’un cancer. Méthodologie: Vingt patientes en rémission cancéreuse ont intégré une étude contrôlée randomisée qui a été réalisée au sein de l’hôpital d’Ixelles/Etterbeek (HIS-IZZ) dans l’unité d’oncologie/gynécologie. Neuf d’entre elles ont suivi l’intervention diététique, onze ont reçu une brochure d’informations nutritionnelles. Deux temps d’évaluations ont été réalisés selon un type « test-retest » à cinq semaines d’intervalle. Le niveau de littératie alimentaire a été mesuré par le « Short Food Literacy Questionnaire (SFLQ) » et le niveau de littératie nutritionnelle par le « Nutrition Literacy Assessment Instrument (NLIT) ». Ces deux questionnaires ont fait l’objet d’une traduction française au préalable. Résultats: L’intervention diététique possède un effet sur le niveau de littératie alimentaire (p<0.05) mais pas sur le niveau de littératie nutritionnelle si sur aucune de ses composantes dans cette population (p>0.05). Conclusion: Cette étude confirme qu’une intervention diététique permet d’améliorer le niveau de littératie alimentaire mais pas le niveau de littératie nutritionnelle chez des patients en rémission cancéreuse. D’autres études notamment basées sur une approche éducative à multiples interventions, sont nécessaires afin d’évaluer leurs effets sur ces niveaux.