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L'influence de la congruence entre la couleur et la typographie d'un packaging sur les perceptions de luxe des consommateurs: application aux parfums

(2023)

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Aujourd'hui, le packaging ne remplit pas uniquement un rôle d’emballage ; il est devenu un véritable canal de communication entre la marque et le consommateur (Silayoi & Speece, 2007). Le packaging est la première chose qu’un consommateur visualise avant d’acheter un produit (Ampuero & Vila, 2006). Par conséquent, les entreprises doivent accorder une attention particulière à la conception de leur packaging afin de s'assurer que l'image souhaitée corresponde à la façon dont les consommateurs la perçoivent. Ainsi, vu l'intérêt que portent de nombreux auteurs à l’égard des divers aspects d'un packaging, nous avons décidé d'approfondir ce sujet en nous concentrant spécifiquement sur l'étude de la congruence entre la couleur et la typographie. Nous avons décidé d’étudier la congruence entre ces composantes car, bien que certains auteurs se soient penchés sur les différentes caractéristiques des packagings et leurs effets sur les consommateurs, peu d'entre eux se sont intéressés aux effets de la cohérence entre ces différents éléments. Notre choix s’est porté sur le parfum car il s’agit d’un produit de prestige et de luxe, véhiculant une image d'exclusivité, de sophistication, d’élégance et de raffinement. Le parfum ne se limite pas à son odeur, il englobe également un nom, une identité et une image. Par conséquent, le packaging de ce produit revêt une importance particulière pour les consommateurs, et la perception premium qui en découle peut jouer un rôle décisif dans le processus d'achat.