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Les devoirs sont-ils considérés comme un facteur de collaboration entre les parents et les enseignants?
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- Les devoirs à domicile soulèvent de nombreuses questions et débats entre les chercheurs, les pédagogues, les médias, les familles et les responsables politiques. Malgré une interdiction partielle en 2001 en Belgique francophone, les devoirs à domicile restent présents dans les pratiques et suscitent des controverses. Le décret « Missions » (1997) régule les devoirs à domicile. Cependant, il persiste de nombreuses différences selon les établissements ou les enseignants eux-mêmes. Ceci engendre de nombreuses questions sur la pertinence des règles établies. Ce mémoire explore la question de savoir si les devoirs à domicile sont considérés comme un facteur de collaboration entre les parents et les enseignants. L'objectif principal est d'explorer comment les devoirs influencent les interactions et la communication entre ces deux parties, et d'identifier les conditions qui favorisent ou entravent cette collaboration. Par des entretiens semi-directifs, cette recherche qualitative se penche sur la perception des devoirs à domiciles par les différents acteurs que sont les élèves, les enseignants et les parents, dans deux écoles primaires bruxelloises. Quatre hypothèses ont guidé notre analyse afin de répondre à la question de recherche. L’analyse des informations recueillies nous a permis de confirmer que les devoirs à domicile permettent une collaboration entre les familles et l’école. Cette collaboration se présente selon différents aspects. Ce mémoire soulève une question qui suscite des réactions très vives auprès de tous les acteurs concernés. Notre travail terminé, il nous parait évident que les recherches ne peuvent s’arrêter là. Il serait donc intéressant de poursuivre les investigations afin d’offrir le meilleur à nos chères têtes blondes…