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- Le programme de fidélité est un outil bien connu de marketing offrant des avantages aux membres en échange de leurs activités au sein d’une marque ou chez un distributeur de biens ou de services. Cependant, tout en observant une envie grandissante chez les consommateurs de rejoindre ce type de programme commercial, force est de constater que la participation active de ces personnes dans celui-ci ne fait, quant à elle, que décroître de manière catastrophique (Berry, 2015). L’objectif de ce mémoire a été tout d’abord de faire un tour d’horizon des programmes de fidélité en se demandant ce qu’ils recherchent, comment ils sont construits mais surtout ce qu’ils déclenchent comme réponse auprès des consommateurs mais aussi au sein du marché concurrentiel. Ensuite, ce travail de fin d’études tente de déceler les éléments qui induisent la participation active des membres au travers des bénéfices que ces derniers perçoivent. Après la formalisation de questions et d’hypothèses de recherche ainsi que la description d’une enquête quantitative qui a réuni trois cents répondants, l’analyse fait apparaître que sous certaines conditions qui sont le type de récompense mis en avant mais également la présence d’une offre supplémentaire venant d’une autre marque, un consommateur va percevoir un niveau plus élevé de bénéfices au sein du programme. De plus, cette étude a mis en évidence que cette relation entre les bénéfices perçus et les deux conditions de l’offre peut se modifier en fonction de variables bien définies qui sont spécifiques au consommateur. Enfin, le présent mémoire a permis de mettre en perspective certains éléments permettant d’accroître la participation aux programmes de fidélité mais également d’étudier cette dernière sous un angle différent qui est celui des bénéfices perçus par le consommateur.