No Thumbnail Available

Les écoles de plein air, un enseignement inspirant pour l’éducation de demain

(2021)

Files

Sohet_59191600_2021.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 50.97 MB

Sohet_59191600_2021_Annexe1.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 2.16 MB

Sohet_59191600_2021_Annexe2.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 130.66 KB

Sohet_59191600_2021_Annexe3.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 16.63 MB

Sohet_59191600_2021_Annexe4.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 10.28 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’importance de l’enseignement dans l’éducation n’est manifestement plus à démontrer. L’école est un lieu où l’enfant se forme dès son plus jeune âge. Il y apprend à parler, à lire, à écrire, à calculer, à utiliser ses mains et à se développer personnellement. Mais c’est également un lieu de rencontres sociales, c’est là qu’il forge son caractère et qu’il apprend à vivre en société. A la faveur du contexte de crise actuel, faire renaître les écoles de plein air m’est apparu comme une piste pertinente et réaliste pour s’engager dans la voie d’une « société en transition ». Placer l’enfant dans un environnement architectural et spatial propice à son développement personnel, interpersonnel et intellectuel, en contact direct avec la nature, ne peut que contribuer au développement d’une société durable. Comment l’architecture peut-elle contribuer favorablement à ce défi pluridisciplinaire ? En quoi le concept architectural et l’expérience des écoles de plein air du début du XXème siècle peuvent-ils être inspirants encore aujourd’hui pour répondre à un enjeu précis tel qu’une pandémie et anticiper l’avenir de l’éducation de manière durable ? Mon projet d’édification d’une nouvelle école, située à la mer du Nord, s’inspire non seulement de l’analyse typologique et de l’architecture de ces écoles de plein air, mais également de la compréhension des motivations qui ont présidé à leur création et des principes architecturaux qui en ont résulté de manière pérenne.