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L'apport de la lecture partagée enrichie chez les enfants sourds d'âge préscolaire.

(2022)

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Abstract
Cette étude a évalué l’apport de séances de lecture partagée enrichie (LPE) axées sur la conscience de l’écrit, la conscience phonologique, le vocabulaire et la compréhension d’inférences chez des enfants sourds d’âge préscolaire. Une intervention de LPE a été menée au sein d’une classe de maternelle de type 7, constituée de 7 enfants âgés de 3 à 6 ans. Des mesures sur ces compétences ont été effectuées en pré-test et en post-test par le biais de lignes de base. Les enfants ont participé à 4 séances de LPE sur une période de 3 semaines à raison d’une à deux séances par semaine. Une étude de groupe, une étude de cas ainsi que des analyses qualitatives des séances ont été objectivées. Les principaux résultats de notre étude ont montré que les participants, après avoir suivi des séances de LPE, ont présenté une amélioration significative en termes de performances globales pour la conscience de l’écrit et le vocabulaire. Les résultats concernant la conscience phonologique et la compréhension d’inférences n’ont, quant à eux, pas montré d’amélioration significative au sein du groupe. L’étude de cas a présenté des résultats quelque peu dissemblables pour certaines compétences. Les analyses qualitatives ont démontré que la LPE semble prometteuse pour stimuler les prérequis au langage écrit des enfants sourds. Cependant, elle nécessite certains prérequis communicationnels et langagiers pour que celle-ci soit bénéfique auprès de cette population.