No Thumbnail Available

Nederlands spreken in de klas : Angstfactoren en lesmethodes voor meer spreekdurf bij Franstalige leerlingen

(2017)

Files

Detiège_4443-15-00_2017.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 2.96 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Beaucoup d’élèves n’osent pas parler la langue étrangère dans leur classe. Pourtant, parler la langue étrangère est essentiel pour pouvoir la maitriser, d’où l’importance des exercices oraux pendant les cours de langues. Il existe déjà beaucoup d’études sur la peur de langue étrangère et la peur de la parler. Nous avons, par notre recherche, essayé de trouver des méthodes de cours qui permettraient aux élèves francophones du secondaire général supérieur d’oser davantage parler la langue cible. A l’aide d’une étude de la littérature et d’une enquête réalisée auprès des élèves et professeurs, nous avons pu imaginer un modèle de tâche orale qui encourage les élèves à oser parler la langue cible. Nous avons par ailleurs émis des suggestions quant aux exercices proposés dans des manuels bien connus et souvent utilisés lors des cours de néerlandais, notamment De Nieuwe Tandem et Accent op ta@lent. Nous avons finalement réalisé une interview d’un expert dans l’accompagnement d’élèves souffrant de ce qu’on peut appeler une peur d’échouer ou de mal faire. Cette personne nous a entre autres conseillés des méthodes concrètes à appliquer dans la classe pour mieux gérer les élèves anxieux.