No Thumbnail Available

Lutte contre le réchauffement climatique : Comment les supporters d'un club de football professionnel adaptent-ils leur comportement en fonction des normes de leur club favori ?

(2024)

Files

DESUTTER_95932100_2024.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.95 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce mémoire a été pensé au départ de deux faits d'actualité. D'abord, l'urgence climatique et environnementale qui touche tous les citoyens du monde sans exception. Ensuite, le fou rire suite à une question sur fond de climat de la star du football Kylian Mbappé et de son entraîneur lors d'une conférence de presse officielle. Sous l'angle de la psychologie sociale, nous avons cherché à observer la manière dont s'adapte le comportement des supporters si leur club favori place le respect de l'environnement dans ses normes. Pour mener à bien notre recherche quantitative, nous avons pu compter sur la collaboration du club professionnel français du LOSC. Afin de recueillir des données de terrain auprès d'un panel de supporters lillois, nous avons réalisé deux questionnaires différents. Les deux concepts théoriques principaux qui ont été mobilisés sont l'action collective et la théorie du comportement planifié. Pour activer la norme environnementale, nous avons inséré une vidéo comportant un message de persuasion dans le questionnaire. Trois conditions différentes ont été mobilisées, puisque le message a été adressé par des joueurs du LOSC, des supporters ou des salariés du club. Suite à une répartition aléatoire parmi les répondants, nous avons pu mesurer une éventuelle différence dans les intentions d'agir des supporters en fonction de l'interlocuteur persuasif. Nous avons aussi analysé la façon dont l'intention comportementale du supporter évolue lorsqu'aucune norme n'est présentée via un message persuasif.