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Outils d'évaluation des déficits visuospatiaux chez les enfants atteints de paralysie cérébrale

(2023)

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Objectif : Il est largement reconnu que les enfants atteints de paralysie cérébrale peuvent présenter une multitude de troubles dont la fonction visuospatiale qui peut être particulièrement affectées. Dès lors, l’objectif de cette revue systématique est de mettre en évidence les outils d’évaluation des déficits visuospatiaux observés chez les enfants souffrant de paralysie cérébrale. Méthode : Les recherches ont été menées dans cinq bases de données : PubMed, Scopus, Cochrane, Embase et PsycINFO, en utilisant une équation de recherche établie selon les critères PICO(S). La méthodologie adoptée a suivi les recommandations de la checklist PRISMA de 2020. Résultats : Parmi les onze études incluses sur les 4524, quatorze outils d’évaluation ont été recensés. Dans l’ensemble, ces outils exigent peu de matériel et de formation, et leur durée d’administration ne dépasse pas une heure. Ils ont démontré leur efficacité pour détecter les troubles visuospatiaux chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Cependant, certains tests souffrent d’un manque de propriétés psychométriques et leur validité est parfois remise en question. Conclusion : Ce mémoire met en évidence les divers outils existants pour évaluer les troubles visuospatiaux jusqu’à ce jour. En raison du manque de littérature sur le sujet, il subsiste néanmoins certaines lacunes concernant ces outils. Par conséquent, des études supplémentaires sont indispensables afin de combler ces manques d’informations.