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GARCIA_CANO_23771600_2021.pdf
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- De tout temps, la fidélité à la marque a toujours été considérée comme un concept central du marketing stratégique des entreprises. Synonyme de profits à long terme et de différenciation, elle n’est néanmoins pas invulnérable à toutes formes d’actions préjudiciables de l’entreprise, en particulier celles touchant à des sujets essentiels aux consommateurs. Parmi ceux-ci, la responsabilité sociétale des entreprises est certainement l’une des plus importante de ces dernières années. Ainsi, notre étude s’intéresse à l’existence d’un déclin de la fidélité suite à la présence d’informations RSE négatives, représentées par 5 facteurs spécifiques. De façon tout à fait nouvelle, nous analysons l’impact de l’inconfort psychologique issu de la théorie de la dissonance cognitive et du support RSE sur ce déclin. Notre analyse quantitative, basée sur un questionnaire ciblant le secteur alimentaire, confirme l’existence de ce déclin de la fidélité suite à la présence d’informations RSE négatives et montre également que le facteur salubrité et sécurité a l’impact le plus important. Enfin, elle atteste que le support RSE et l’inconfort psychologique accentue ce déclin.