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Stimulation des fonctions exécutives et des compétences socio-émotionnelles au sein de classes de 3ème maternelle et 1ère primaire Impact sur le comportement de l’enfant
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- Les plaintes concernant des difficultés de comportement sont de plus en plus présentes chez les enseignants et les parents. Ces comportements, tels que l’agitation, l’agressivité ou le non-respect des limites, entravent les relations que l’enfant entretient avec ses pairs et le freinent dans ses activités quotidiennes, pouvant mener à de lourdes difficultés. Les répercussions que ces difficultés peuvent avoir sur la trajectoire de vie de l’enfant motivent de nombreux chercheurs à étudier la problématique et à élaborer des pistes d’intervention efficaces afin d’offrir à ces enfants des perspectives d’avenir plus positives. Les recherches de ces dernières années ont permis de mettre en lumière divers facteurs de risque individuels ou contextuels influençant l’émergence des problèmes de comportement. De plus, il est possible d’intervenir sur ces facteurs pour redessiner la trajectoire de vie de l’enfant. Depuis de nombreuses années, les fonctions exécutives, permettant la régulation de nos actions, pensées et émotions, ont été mises en lien avec de bonnes capacités à adapter son comportement. Plus récemment, d’autres habilités cognitives impliquées dans les interactions sociales ont suscité un intérêt de plus en plus grand. Les compétences-socio émotionnelles joueraient également un rôle dans le développement et le maintien de difficultés comportementales. Dans cette recherche, un entrainement combiné des fonctions exécutives et des compétences socio-émotionnelles a été réalisé au sein de classes de 3ème maternelle et de 1ère primaire. Des mesures prétest et posttest ont été réalisées afin de mesurer l’efficacité de l’intervention sur diverses variables. Dans ce mémoire, l’impact de l’intervention sera étudié sur deux variables relatives à l’expression comportementale des fonctions exécutives d’une part, et de l’adaptation sociale d’autre part. Outre l’aspect scientifique de cette recherche, une telle intervention présente également un grand intérêt clinique de par son aspect concret et directement applicable.