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Comment le directeur d’école perçoit-il le lien entre sa responsabilité citoyenne et sa fonction de responsable scolaire dans le cadre de la transition écologique de son établissement ?

(2023)

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Abstract
Cette recherche est née de la convergence des constats que la terre n’a plus la capacité de s’adapter assez vite aux besoins en ressources des êtres humains (Curnier, 2017), que l’école est le lieu idéal pour permettre aux jeunes d’entrer dans une démarche d’un mode de vie durable puisque son rôle est le commencement et la condition de possibilité de la démocratie par les futurs citoyens (Dewey, 2001) et que le directeur d’école joue un rôle de premier plan dans l’organisation de son établissement scolaire (Garant, 1996). La construction de la partie théorique de cette recherche a mis en lumière un manque notable d’informations liées aux sentiments qui peuvent s’affronter dans le chef des directeurs d’établissements scolaires dans leur combat pour la mise en place d’une transition écologique de leurs établissements. La question au cœur de ce travail est donc la suivante : « Comment le directeur d’école perçoit-il le lien entre sa responsabilité citoyenne et sa fonction de responsable scolaire dans le cadre de la transition écologique de son établissement ? » Afin d’apporter une réponse à cette question, le choix a été fait d’opter pour une méthode qualitative (Imbert, 2010), grâce à la réalisation d’entretiens semi-directifs (Blanchet & Gotman, 2013). Pour effectuer l’analyse la plus approfondie possible de l’ensemble des informations récoltées, il a été décidé de construire un codebook à l’aide de la méthode de Braun et Clarke (2006). Les réponses apportées par les directions interviewées ne sont pas unanimes, certains exprimant l’idée qu’ils ne ressentent pas de conflit éthique entre leur responsabilité citoyenne et leur fonction de responsable scolaire. Ces directions mettent alors en avant des conflits d’autres formes, notamment liés à la gestion administrative et financière de leurs établissements scolaires. D’autres directions, quant à elles, mettent en avant de manière évidente le dilemme éthique auquel elles doivent faire face entre le désir d’un monde meilleur et la réalité de leur contexte professionnel. Au terme de cette recherche, il s’avère que l’action des directeurs d’écoles est grandement consolidée grâce à la force des équipes éducatives avec lesquelles ils travaillent. Il serait donc intéressant, comme orientation potentielle pour une future recherche approfondissant celle-ci, de s’interroger sur le potentiel d’action des équipes éducatives dans la mise en œuvre de projets concernant la transition écologique.