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Une intervention de prévention (concernant les écrans) du médecin généraliste auprès des parents et de leurs adolescents peut-elle avoir un impact sur les habitudes de consommation d'écrans et la santé ressentie des adolescents ? Revue de la littérature et recherche-action auprès de parents et d'adolescents d'une patientèle du Brabant wallon autour de l'abord de la question de la surexposition aux écrans en consultation de médecine générale

(2021)

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Introduction : Le médecin généraliste a-t-il un pouvoir d’action auprès des adolescents et leurs parents en matière de prévention face à la surexposition aux écrans et ses conséquences biopsychosociales ? Méthodologie : Une revue de la littérature a été réalisée et s’est centrée sur les conséquences biopsychosociales d’une surexposition aux écrans et sur les recommandations actuelles concernant les écrans chez les adolescents. Une étude prospective interventionnelle mono-centrique a été menée auprès de six couples adolescent-parent, avec pour objectif d’analyser l’impact sur les habitudes de consommation d’écrans et la santé ressentie (bien-être) des adolescents, que pourrait avoir une action de prévention sur les écrans auprès des parents et de leurs adolescents. Plus globalement, l’étude a tenté de viser une meilleure adhésion des familles aux recommandations concernant les écrans, d’explorer les difficultés éventuelles à instaurer un cadre familial en matière d’écrans et la manière d’aborder la question de la surexposition aux écrans en consultation de médecine générale. Résultats : Au niveau quantitatif, aucune différence significative n’a été démontrée entre les deux échantillons appariés (questionnaire soumis avant et après l’intervention). Au niveau de l’étude qualitative, il a été mis en évidence la nécessité de dialoguer autour des écrans, dans une démarche de compréhension et d’éviter une approche confrontante et négative. Conclusion : Le médecin généraliste a certainement son rôle à jouer en matière de prévention dans le domaine de la surexposition aux écrans. L’approche devrait être basée sur le dialogue entre les jeunes et les parents, et s’inscrire dans un processus au long cours. Explorer les ressources du jeune et l’interroger sur son bien-être sont des points essentiels dans la prévention de comportements problématiques concernant les écrans.