No Thumbnail Available

Comment l’IA influence-t-elle les décisions stratégique des managers ?

(2025)

Files

Carion_39762400_2025.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 994.94 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’évolution rapide de la transformation numérique et l’essor de l’intelligence artificielle redéfinissent profondément la fonction de manager et son mode de prise de décision. Ce mémoire se propose d’analyser, par une revue systématique de la littérature et l’élaboration d’un cadre conceptuel, comment l’IA influe sur les différentes étapes du processus décisionnel stratégique. Après avoir retracé l’évolution historique du rôle managériale des ses débuts à l’ère post-numérique, il présente les fondements et les capacités clés de l’IA (collecte et traitement des données, modélisation prédictive, automatisation des recommandations). Il examine ensuite, à partir du modèle des capacités organisationnelles, les effets de ces outils sur la formulation de la vision, l’anticipation des risques, l’allocation des ressources et l’apprentissage collectif. L’IA apparaît ainsi comme un levier puissant pour renforcer la rapidité et la fiabilité des diagnostics. Toutefois, elle soulève également de nouveaux enjeux éthiques, liés à la dépendance aux données, à la transparence des algorithmes et à l’évolution des compétences managériales. Le rôle du manager se transforme : il ne s’agit plus seulement de décider, mais d’interagir avec des systèmes algorithmiques, d’en interpréter les recommandations et d’en assumer les implications.